FAQ

1- Comment faire pour récupérer mon mot de passe ?

Lors de votre inscription sur la plateforme, votre mot de passe a été généré automatiquement. Pour le récupérer, la procédure est la suivante:

Sur la page d'accueil de la plateforme E-PIC se trouve un bloc de connexion situé à droite de votre écran. Pour récupérer votre mot de passe, vous devez rentrer votre identifiant (= adresse mail) et cliquer sur "Mot de passe perdu". Votre mot de passe vous sera ainsi communiquer par mail. Si le problème n'est toujours pas résolu, n'hésitez pas à contacter l'administrateur.

2- Je viens de terminer un module mais je n'arrive pas à consulter le module suivant (le bouton "Entrer" ne fonctionne pas), que faire ?


Tous les modules de la formation sont configurés pour s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre internet. Normalement, cette nouvelle fenêtre est supposée surgir sur votre écran une fois que vous avez cliqué sur le bouton "Entrer" (= principe des fenêtres pop-up).

Il arrive que certains paramètres réseaux ou navigateurs internet bloquent les pop-up mais attention, cela ne signifie pas pour autant que votre page ne s'est pas ouverte !

Vous devez ainsi vérifier dans la barre d'outils de votre ordinateur si une seconde page internet est ouverte. Si c'est le cas, celle-ci devrait contenir le diaporama du module. 

Si le problème n'est toujours pas résolu merci de contacter l'administrateur.

3- Je viens de terminer la lecture d'un module mais celui-ci ne s'affiche pas comme terminé et bloque ma progression, que faire ?

Dans la configuration des différents modules, il y a une condition principale pour que ceux-ci soient considérés comme terminés. Il faut que l'ensemble des diapositives d'un module aient été visionnées.

Pour vérifier que le problème vient de là, vous devez ouvrir à nouveau le module, cliquer sur le bouton "retour au début" et faire défiler le diaporama en entier (pour gagner du temps vous n'avez qu'à cliquer successivement sur les boutons "diapo suivante").

Si vous avez effectivement consulter le module en entier, et que le problème n'est toujours pas résolu, il existe une deuxième cause possible. En effet, il arrive que certaines structures aient des paramètres réseaux très sécurisés et contraignants (c'est surtout le cas pour les établissements d'enseignement public agricole). Dans ce cas, les paramètres empêchent la plateforme E-PIC de récupérer les informations indiquant que la lecture du module est terminée. Pour régler ce problème, il faut que vous vous rapprochiez de votre administrateur réseau ou, solution la plus simple, privilégier d'effectuer la formation depuis votre domicile.

Faire la formation à la maison est la meilleure garantie pour limiter au maximum les problèmes qui peuvent être rencontrés qui, sont majoritairement dus, à des restrictions réseau présentes sur vos lieux de travail.

4- Combien de temps avons-nous pour effectuer la formation ?


Vous avez jusqu'à la fin de l'année 2014 pour terminer les deux parcours obligatoires (parcours PIC + Jeu). La validation de ces deux cours vous donnera accès à la seconde partie en présentiel qui se tiendra au printemps 2015. Vous recevrez votre convocation avec date et lieu de la journée au début de cette année.

5- Que faire une fois que j'ai terminé la formation ?

Une fois que vous avez fini la formation, vous n'avez pas de démarche particulière à engager. En revanche cette plateforme a été développée pour vous, afin de vous former et de vous informer. Les modules seront mis à jour et E-PIC sera régulièrement enrichie par de nouveaux contenus (cartes de jeux, modules d'approfondissement par filière etc....). N'hésitez pas à vous connecter régulièrement pour bénéficier de ces mises à jour.

Modifié le: lundi 3 novembre 2014, 15:16