Bienvenue sur e-PIC, la plateforme pédagogique en Protection Intégrée des Cultures et des Plantes.

e-PIC est à destination des formateurs des organismes habilités à la délivrance des Certificats individuels professionnels produits phytopharmaceutiques, certification obligatoire depuis 2011 pour les utilisateurs professionnels, distributeurs et conseillers.

Son but est de proposer une formation adaptée visant à renforcer les connaissances techniques en faveur de la réduction des pesticides. Elle doit permettre d'acquérir une vision globale de la protection intégrée et des ressources disponibles pour construire des actions de formation sur cette thématique.

Rappel = chaque centre habilité doit avoir un formateur ayant suivi la formation ACTA et l'ensemble de ces formateurs ayant suivi la formation INMA (voir plaquette jointe ci-dessous). Ces 2 dispositifs de formation sont indépendants et gérés par chacun des organismes de formation.

ATTENTION = le dispositif e-PIC 2018-2020 est présenté dans la note de service disponible ci-dessous

Cette formation s'articule en deux niveaux dont les modalités évoluent:

NIVEAU 1 : Formateurs en première inscription

Cette formation s’articule en trois parcours obligatoires (les 8 principes de la PIC, le module « Ressources », un module Filières au choix) qui sont validés par l’intermédiaire d'évaluations attestant des connaissances acquises dans les différents modules.

Public =

  • formateurs  en  activité  dans  un  organisme  de  formation  habilité  n'ayant  pas  inscrit  de formateurs  à  l'action  de  formation  2014-2015 ou 2016-2017, ou  ne  disposant  plus  au  sein  de  son  équipe,  du formateur qui a suivi l'action de formation 2014-2015 ou ou 2016-2017;

  • formateurs  en  activité  dans  un  organisme  de  formation  habilité  ayant  déjà  formé  un formateur lors de l'action de formation 2014-2015 ou 2016-2017 ;

  • agents  des  services  déconcentrés  DRAAF,  en  charge  d'une  mission  relative  au  plan Ecophyto II

Les modules sont en révision et seront prochainement mis en ligne pour être suivis par les formateurs inscrits à réception de leur code

  •  NIVEAU 2 : Perfectionnement pour les formateurs ayant suivi le Niveau 1

Les formateurs pourront valider au choix un parcours agricole, non agricole ou mixte. Chaque parcours sera défini et permettra de mettre à jour le perfectionnement. La validation des modules se déroule par quiz signalés en fin de module. 

Public =

  • formateurs  déjà  formés  lors  de  la  première  action  2014-2015 ou 2016-2017.

Les 3 parcours de niveau 2 seront prochainement disponibles sur la plateforme.           

Important : Les contenus de cette formation sont sous un format particulier, appelé SCORM. Ce format permet l'obtention d'un contenu interactif diffusé sous la forme de lecteur Flash. Afin que vous puissiez profiter au maximum de cette expérience, il est recommandé que vous consultiez le fichier "Test de compatibilité" situé dans la catégorie Préambule. Si le fichier s'ouvre et que vous parvenez à lire son contenu, alors vous pouvez commencer la formation sans tarder. Dans le cas contraire, vous devez  mettre à jour votre navigateur internet ainsi que vos plugins Flash. Si vous ne savez pas comment procéder, veuillez consulter les pages "tutoriel". Une fois cette opération effectuée ouvrez de nouveau "Test de compatibilité". Si le problème persiste n'hésitez pas à nous contacter.

Sauter catégories de cours